Retourner sur le forum Revenir à l'accueil

L'Encyclopédie de Ginkgo Gakuen

Voir le Japon sous toutes les coutures


La spiritualité au Japon

Le japon a ceci de particulier qu’il contient en son sein bon nombre de croyances et de religions. Mieux encore, il est tout à fait possible d’adhérer à plusieurs croyances à la fois. Il est fréquent de dire que le Japonais nait Shintoiste, raisonne Confucianiste ou Zen et meurt Bouddhiste.
De manière globale, les cultes liés à la vie (naissance, mariage) sont célébrés par le shinto et la mort est confiée au bouddhisme.

Initialement shintoïste - culte des kamis - le pays s’est vu imposer le bouddhisme au VI siècle, puis le christianisme au XVI siècle. De ces religions, aucune n’a renversée la première en place : elles sont juste venues se mêler harmonieusement à celles déjà présentes, apportant avec elle un bagage important de légendes qui vinrent se mêler à celles du Japon. Tous les temples des diverses pratiques sont donc présents et se côtoient sans s’affronter.

Notons qu’à l’époque actuelle, nombreux sont les jeunes couples qui choisissent de se marier « à l’occidentale » dans une cérémonie chrétienne et robe blanche pour madame.

La culture shintoisme prône l’animisme, voyant en chaque chose un kami. Dans la culture populaire, on notera les yokai, mot que l’on peut traduire par « phénomène étrange » et qui englobe une très grande variété de « mononoke ». Cela peut aller du fantôme provenant d’un défunt à un vieux balais ayant dépassé les 1000 ans et devenu alors vivant. Bien que proches, ce sont des notions différentes.

Un moyen simple de voir si un temple est shintoiste ou boudhiste : Le torii, grand portail rouge, ainsi que la corde tressé shime, sont des attribut spécifiques des temples shintoistes.