Retourner sur le forum Revenir à l'accueil

L'Encyclopédie de Ginkgo Gakuen

Voir le Japon sous toutes les coutures


La vie pratique au Japon

Vivre au Japon n'est pas vivre en Europe ou en Amérique. L'existence suit un autre rythme et a d'autres exigences que celles connues en Occident, c'est pourquoi, pour mieux les appréhender, nous vous proposons un bref résumé. N'hésitez pas à fouiller dans la bibliographie ou sur le web pour approfondir tout cela si vous êtes intéressés par le sujet.
Faire ses achats
Quelques choses à savoir à propos de vos achats. Vos personnages, après tout, sortent bien en ville parfois et doivent en faire.
  • La valeur du yen est d'environ 1€ = 100Y (ce chiffre est très arrondi, dans le but spécifique de faciliter la visualisation).
  • Ouvert 24h/24h et 7j/7, les kombini sont là pour tout ! Produits d'alimentations, de papeterie, d'hygiène mais aussi service comme les fax, les factures, les services postiers ou pour les différentes réservations, on croise ces boutiques à tous les coins de rue.
  • Les distributeurs de boissons sont omniprésents. Boissons chaudes ou froides de toutes les variétés possibles et imaginables, il y en a littéralement partout.

Prendre les transports
Pays très peuplé où les immenses villes sont fréquemment sujettes aux embouteillages, les transports en commun se voient alloués une place prépondérante dans la vie des autochtones.
  • Le train : 1er transport en commun au Japon est. Le pays est couvert par un énorme réseau parfaitement articulé qui vous mènera d'un bout à l'autre du Japon si besoin ou tout simplement dans les grandes villes. Les billets s'achètent à des guichets automatiques le plus souvent.
    Pour information, il faut un peu moins d'une heure de train pour se rendre de Tokyo à Hachioji.
  • Le Shinkansen - le train à grande vitesse - utilisé le plus souvent pour les grands trajets.
  • Les bus : tout aussi pratique que le train, il est utilisé plus souvent dans les villes de moindre importance. Ils font aussi des trajets entre villes.
  • Le métro, si vous pouvez supporter d'être serré comme une sardine ! Attention aux pervers pour les femmes.
  • Le vélo : très fréquent, en particulier chez les lycéens qui sont un peu éloignés de leur domicile. Le plus économique et pratique.

Vivre au Japon
Se loger coûte cher au Japon. Pour s'installer - outre un loyer conséquent - il faut payer une caution équivalente au prix d'un à trois loyers ainsi qu'un « cadeau » au propriétaire, lui aussi équivalent d'un à trois mois de loyer. Il ne sera évidemment jamais remboursé... Et il ne faut bien sûr pas oublier les frais d'agence.

En règle général, les demeures japonaises sont plus petites que les demeures européennes, si bien qu'il n'est pas dans les mœurs d'inviter chez soi les personnes qui ne sont pas intimes. On préfère plutôt sortir à l'extérieur (bar, karaoké...).

Il est aussi assez fréquent que les jeunes gens habitent très tard chez leurs parents en attendant le mariage pour trouver leur propre logement. Ceci qui explique le grand nombre de Love Hotel, établissements dont le nom indique très bien la fonction. Contrairement à la France, ils ne sont absolument pas mal vus et il n'est pas honteux de s'y rendre.

Travailler au Japon
Les heures supplémentaires sont la norme au Japon. Il n’est pas rare qu’un salary man travaille 12h par jour, 6 jours par semaine, sans compter les heures de transports qui peuvent être de 3h par jour. Un rythme éreintant qui crée des foyers où les hommes, absents, ne peuvent tisser de lien avec leurs enfants. La mère devient le centre de tout pour ces derniers.

Les femmes sont très défavorisées dans le marché de l’emploi : il est extrêmement difficile de trouver une crèche pour les enfants. Au final la majorité d'entre elles cessent de travailler lorsqu’elles deviennent mères.

Il s’agit là de la culture d’entreprise nipponne. Le plus important est le collectif et l’entreprise prend donc le pas sur la famille. Un travailleur doit se dédier tout entier pour Japan.inc, sensation renforcée par les emplois à vie.

Ce modèle économique effraie évidemment et nombreux sont les jeunes qui déclarent : « Je ne veux pas être comme mon père ». Le père est au final une figure inconnue et lointaine dont l’enfant, en grandissant, n’en voit que le dos lorsqu’il part au travail. Cette allégorie est une figure très récurrente au Japon.

S'alimenter
Contrairement aux idées reçues, les sushis sont loin d'être l'alimentation première des japonais, à moins de vivre dans un port de pêche !

Le bol de riz par contre est indispensable et présent à chaque repas.
Les pâtes sont elles aussi très présentes, de tout type – blé, sarrasin, etc... - chaudes ou froides.
Les ramens – ces soupes de nouilles consommées brûlantes – sont l'équivalent du sandwich français : on trouve facilement de minuscules restaurants pour en consommer un bol sur le pouce.
Autre version du sandwich japonais : le bentô, petite boite contenant un repas complet, préparé maison ou acheté dans un kombini.

Les sucreries et autres gâteaux ne sont pas des habitudes japonaises. Si maintenant elles se démocratisent via l'influence occidentale, c'est quelque chose de plus récent et le plus souvent réservé aux filles. Au Japon, manger des sucreries ne fait pas très viril !

Le Japon : pays du soleil levant
Le Japon ne mérite pas ce titre pour rien. Pour indication, voici les horaires de lever et coucher du soleil aux solstices :
  • Solstice d'été -> Lever : 04h25 | Coucher : 19h00
  • Solstice d'hiver -> Lever : 06h46 | Coucher : 16h31