Ginkgo Gakuen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lycée sous le signe de l'arbre aux 1000 écus
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Analyses du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Analyses du forum Empty
MessageSujet: Analyses du forum   Analyses du forum EmptySam 20 Sep - 8:34

J'ai demandé sur certains forums une analyse du forum. Sur l'Enae, j'en ai déjà une et peut-être d'autres un de ces jours. Sur l'autre forum, j'attends depuis fin juillet, c'pas dit que je l'ai...

Bref, je vous les communique. C'est toujours bien s'il n'y a pas que moi qui en profite hein ;)

⭐ Analyse 1
⭐ Analyse 2
⭐ Analyse 3


Dernière édition par Sheikhan Ynam le Sam 20 Sep - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Analyses du forum   Analyses du forum EmptySam 20 Sep - 8:34

.:: Analyse Complète de Shokuboo Inochi ::.


>> Le Design

Analyse des couleurs :
    Orange !!! Si vous n'aimez pas le orange, il va falloir faire quelque chose.... Porter des lunettes de soleil pour ne pas voir les couleurs... Pour moi, ce orange est parfait. Il pourrait en rebuter certains, mais comment faire un design qui plaise à tous ? Impossible, à mon avis ! A noter, les couleurs choisies pour les joueurs ne jurent pas du tout avec le orange.

Analyse des images :
    Taille des images correcte. Le forum doit son harmonie à l'utilisation forcenée de l'image des perso... Je pense que je ferais vite une overdose de ces perso mieilleux. Peut-être que les icônes et/ou le "qui est en ligne" devrait avoir pour sujet une autre image (abstraite par exemple). Cela donnerait une allure plus travaillée au design (je ne dis pas qu'il ne l'est pas déjà !).

Analyse de l'ambiance rendue :
    Si "l'équipe administrative" et les joueurs sont aussi joyeux que le design...ça promet ! Je ne dis pas que ça me donnerait envie de m'inscrire, mais au moins je ne fermerais pas la page immédiatement et je me pencherais sur le contexte (si j'étais un visiteur en quête de rp bien sûr !).

Bilan en termes d'apparence globale :
    Ce forum vitaminé semble avoir du peps, de l'entrain, de la joie de vivre, de la gaieté, et j'en passe. Que demande le peuple ?


>> Organisation

Accessibilité du règlement et du contexte :
    Les règles en deux clics. Le scénario n°1 idem. Mais est-ce que l'on peut le considérait comme un contexte. J'en doute... Le contexte d'un forum est le même pour tous les scénarios. Alors pourquoi ne pas faire un topic décrivant le contexte du forum, et le séparer du scénario n°1 ?

Analyse de l'organisation générale:
    Les 19 sections de rp sont à mon avis surnuméraires. Pourtant chacune a plusieurs topics. Possibilité de gagner en originalité en modifiant les noms très utilisés dans les rpg géo (surtout pour les pensionnats & co) comme "dortoirs" ou "infirmerie"... Idem pour le flood. Pourquoi ne pas originaliser tout ça avce des noms marrants ou avec des jeux de mots ? (Je sais que ce verbe n'existe pas.. Et alors ? Les néologismes sont interdits ?)


>> Présentation du RPG

Analyse du contexte :
    Le mystère plane sur ce forum. Et je dois avouer que j'adore ça (le mystère^^). Ce que j'espère seulement c'est que le mystère n'en reste pas un, que des indices sont effectivement semés un peu partout et que les joueurs puissent intégrer leur perso à l'énigme commune. En ce qui concerne le scénario "pur", je ne me prononcerais pas... C'est vraiment une question de goût personnel ! Amon avis.

Qualité littéraire :
    Bon niveau d'orthographe, de grammaire & co... Bel effort. La qualité du texte est pas mal. La rédaction du scénario pourrait être revue, peaufinée. Afin de donner un aspect (justement) plus littéraire à ce bout de texte si important dans un forum ! Et pourquoi ne pas utiliser le bouton "justifier" pour les textes de l'admin ? Le rendu serait plus net. Au moins pour ces topics de présentation générale !


>> Autres remarques

    Les crédits ne me semblent pas complets... Peut-être que cela convient à Christa. Elle n'aurait pas laissé une telle chose en suspens !
    Les avatars sont plus grands que dans la plupart des forums que je connais, mais ce doit être une question de goût.
    Les LONGUES descriptions des sections allongent presque indéfiniment ce forum (5 tours de roulette !). Pourquoi ne pas mettre ces descriptions dans des post-it ou les raccourcir ?
    L'activité semble ne pas être ralentie, les posts sont du jour au du mois.
    Pour le reste, RAS...


Analyse @ Anja
Sur l'Enae Volare
Revenir en haut Aller en bas
Akutsu Moe
Admin pragmatique
Prof d'anglais

Akutsu Moe


Personnage
Âge : 24 ans
Chambre / Appart : 1

A savoir
:

Analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Analyses du forum   Analyses du forum EmptySam 6 Déc - 16:57

.:: Analyse Rapide ::.
Datée du 29 septembre 2008


>> Premier coup d'oeil

Bannière :

La première chose qui m'a frappé dans la bannière, c'est sa place. C'est assez inhabituel de la voir mis comme ça ( à côté du nom du forum, et pas au dessus ou en dessous) et je n'aime pas beaucoup. Question de goût, mais du coup, elle me parait plus petite qu'elle ne l'est réellement. Ensuite, pour la bannière elle même, si le fond et la grande image Ichigo-Rukia sont franchement superbes, les deux petites images sont... trop petites,justement. Il m'a fallut cinq bonnes minutes pour identifier la deuxième. Pour finir, et ça, c'est pour toutes les images, les pointillés comme cadre donne un espèce d'effet " timbre-poste" que je ne trouve pas particulièrement adapté.

En-tête :

Déjà, il est court, c'est un bon point ( t'auras droit à un bonbon ^^ *zbaf*). Mais bon, il y a quelques petites choses qui clochent. D'abord, il y a un gros: "Moult choses". Autant dans un forum med-fan, ça semble normal, là c'est limite anachronique. Pour un pensionnat-manga, ce n'est pas super adapté.

Y a aussi une phrase que je n'ai pas du tout comprit :"des élèves tellement assidus qu'on est surpris de les voir en cours où on les accueille en cosplay" < Gné? S'ils sont assidus, on ne devrait pas être surpris de les voir en cours, si? Ou bien y a un truc que j'ai zappé?

Ensuite, il y a le topic réservé aux anonymes. On peut supposer que les membres du forums savent ce que c'est, mais, quelqu'un débarquant ne voit pas trop. Surtout qu'il ne fait pas partie des rangs apparaissant en bas. Ça intrigue un peu.

Dernier petit point négatif, le machin à dédikass ( je sais plus le nom^^''). Je n'ai jamais aimé ce truc, et je ne l'aimerai jamais. C'est une boite à marquer n'importe quoi n'importe quand. Il n'y a aucun contrôle là-dessus ( je ne sais même pas si on sait effacer les messages...).

Sinon, tout ce qu'il faut y est, et est bien présent: liens vers les règles, le BG, les news... j'aime aussi bien les partenaires qui clignotent^^

Portail :

Y en a pas, et c'est mieux, je n'aime pas ^^

Couleurs :

Faut aimer l'orange XD. Sinon, de ce côté là, il me semble qu'il n'y a pas le moindre problème^^.

Icones et boutons :

Je ne vais pas revenir sur les petits pointillés.

Pour les boutons " pas de nouveau" et "verouillé", les seuls que je vois, il sont dans le ton, ils sont joli, donc pas de problème

Par contre pour les boutons "répondre" et "nouveau", Paf, on change complètement. On passe de l'orange et Bleach à un gros bouton blanc qui fait vraiment " ordinateur" . Un truc neutre et impersonnel. Il faudrait quelque chose plus dans le ton du forum.

Images diverses :
Les avatars sont énormes OO. C'est presque trop gros je trouve.


>> Etude plus approfondie

Fiche de présentation : [list]

Bon sur le fiche de présentation, orthographe et grammaires sont très bien. Mais le ton me semble un peu trop " sérieux" par rapport à celui de ton forum. C'est vraiment " ya ça,ça,ça." sans le moindre jeux de mot ou "entrain", ce qui semble pourtant correspondre à ton forum. Le ton du message pour le nouveauté est plus dans le genre de ce que je m'attendais à voir.

Contexte :

Hé bien... où il est? Certes, on a un résumé dans l'en-tête, et un plan du scénario actuel, mais pas de post dans les infos qui donne plus de détails sur le contexte général. Ce qui est dans l'entête me semble un peu court pour vraiment être un contexte complet, et le scénario et bien... c'est un scénario, pas un contexte...

En plus ( j'avoue avoir fait les parties précédente sans avoir lu le scénario), il y a encore un grosse différence entre l'entête et ce qui est mis dans scénario. Vu l'entête, on pourrait croire à une forum très porté humour et second degré, mais quand on passe au scénar, ça fait plus policier, énigme et limite un peu épouvante... y a quelque chose qui cloche.

Accord design/contexte :

Et bien... vu la remarque précédente, ça dépend justement avec lequel des deux " contexte" fait la comparaison. Si c'est celui dans l'entête, oui, ça colle parfaitement. Si c'est celui du scénario, il faudrait quelque chose de plus sombre.


Règlement:

RAs, si ce n'est que je ne mettrais pas le code de validation aussi visible... ça sert un peu à rien d'en mettre un si lire un minimum le règlement n'est pas nécessaire pour le trouver^^"

Crédits : Ok, Ras


Organisation générale :

Y a pas de gros problèmes, mis à part qu'un sous-forum complet pour les postes vacants, ça me semble trop. Je pense que de le placer avec les présa aurait suffit.

>> Conseils et remarques

Sur le design : P'têtre bouger les pointillés XD
Sur l'organisation : [Voir deux lignes au dessus ( pas envie de me répéter...)
Autres : Essaye de trouver le ton définitif de ton forum. Comme je l'ai dit, un passe d'un ton sérieux à un ton humoristique d'un endroit à l'autre. C'est peut-être un changement fait au fil du rp, mais alors change l'entête.

Voilà voilà^^ ( j'espère pas avoir eut l'air trop méchant.... XD)

Analyse (c) Ohiro
Sur Enae Volare
Revenir en haut Aller en bas
http://chutesderozan.wordpress.com/
Akutsu Moe
Admin pragmatique
Prof d'anglais

Akutsu Moe


Personnage
Âge : 24 ans
Chambre / Appart : 1

A savoir
:

Analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Analyses du forum   Analyses du forum EmptySam 6 Déc - 16:58

.:: Analyse Rapide ::.
Datée du 6 décembre 2008


>> Premier coup d'oeil

Bannière :
    Elle me parait bien cette bannière, je n'ai pas grand chose à en dire. Selon moi elle illustre le côté manga et bonne-humeur que tu veux donner. Par contre, elle n'insiste pas sur le côté pensionnat mais ce n'est pas grave je pense.

En-tête :
    Alors j'aime moins, je trouve que ton message d'accueil est trop recruteur et il me fait penser à une pub plus qu'autre chose (au moins la partie sur le fait que ce forum est fait pour vous), la seconde partie me parait plus intéressante et informative. Cependant, je me demande déjà ce que peut-être un pensionnat manga ... (je parcours le forum au fur et à mesure de l'analyse donc ça sera certainement découvert plus tard)

Portail :
    Y'en a pas donc y'a pas de critique.

Couleurs :
    Encore une fois je n'ai pas grand chose à en dire. Ca me parait bien, même si j'aurais peut-être préféré des groupes aux couleurs plus pastelles et moins vives.

Icones et boutons :
    Rien à signaler. Les boutons sont sobres et sans fioritures excessives. Je trouve que les icones en forme de caractères sur la page d'accueil sont intéressantes et qu'il faudrait peut-être prolonger avec les boutons pour uniformiser le tout, mais sinon ça me parait pas mal.

Images diverses :
    A part la bannière et le "Qui est en ligne" je n'ai pas vu d'images particulières et elles sont toutes deux de bonne qualité.



>> Etude plus approfondie

Fiche de présentation :
    Courte, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit. Elle est courte pour poser des bases solides à un forum selon moi. On a du mal à cerner exactement ce qui va se passer et quel sera le rôle des joueurs (à part le mystère dont tu parles bien entendu).

Contexte :
    Pour le trouver, c'est très simple, un clic sur le lien en page d'accueil (même si tu l'appelles scénario et pas contexte et scénario). C'est le même que la présentation de l'Enae donc mêmes remarques. Le scénario démarre bien, mais je n'accroche pas à la partie : Ce qui va se passer... je trouve que tu en dévoile trop, laisse les joueurs découvrir au fur et à mesure ce qu'ils auront à faire. Ne les guide pas trop, s'ils veulent croire les LP ils le peuvent (tant pis pour eux mais ils le peuvent).

Accord design/contexte :
    Rien à signaler sur ce point.

Règlement:
    Tout est bien clairement expliqué, encore une fois rien à signaler.

Crédits :
    Les crédits me paraissent bons (mais je laisse volontiers notre admin sadique les vérifier si le coeur lui en dit).

Organisation générale :
    L'organisation est claire et précise. Rien ne me choque particulièrement.


>> Conseils et remarques

Sur le design :
    La seconde ligne de top-sites est étrange je trouve (ça fait sur mon écran :
    Citation :
    V V V V V V
    V [ TDJ ] V

Sur l'organisation :
    La par contre j'ai des remarques :
    - pourquoi manga ? J'ai eu beau lire le contexte etc etc je n'ai pas vu la référence ? Tu veux dire que tu as un pensionnat dans le style de ceux qu'on voit dans les mangas ? Tu veux faire un pensionnat japonais ? Je pense que tu aurais pu gagner en clarté en l'annonçant directement.
    - un soucis dans la fiche de personnage des élèves, tu demandes un âge entre 13 et 16 ans alors que ton forum couvre de 13 à 18 ans.
    - l'image du PNJ est celle qui m'a le plus marqué : Personnage Non Joué ? Heu tu es certain de ça, j'aurais dit : Personnage Non Joueur (un personnage qui n'est pas incarné par un joueur particulier). Et je ne suis pas le seul puisque Wikipédia le dit aussi.

Autres :
    Rien de particulier à signaler.


Analyse (c) Twilight
Sur Enae Volare
Revenir en haut Aller en bas
http://chutesderozan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Analyses du forum   Analyses du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Analyses du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le staff du forum
» Nouveau forum
» Niouz du forum
» Crédits du forum
» Avis des invités sur le forum
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ginkgo Gakuen :: Forum de hors jeu :: Archives :: Archives de Shokuboo Inochi-
Sauter vers: