Ginkgo Gakuen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lycée sous le signe de l'arbre aux 1000 écus
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyDim 22 Mai - 11:54

( Recommencement après avoir fait un topic complètement inutile. x) )

Il venait à peine de pénétrer à l'intérieur de ce qu'il aimait appeler son "sanctuaire", que déjà, un petit sourire satisfait s'était affiché sur son visage. Le calme qui émanait de la bibliothèque était délicieusement apaisant et c'est armé de quelques livres sous la main que le jeune homme s'empressa d'aller s'installer à une table. Libre, la table. Il faut préciser qu'il évitait tout contact avec ses camarades. Quand on est d'une timidité maladive, il n'est pas aisé de s'intégrer. Il avait pris le soin d'inspecter les alentours et il est vrai qu'il n'y avait que très peu de personnes. Après tout, c'était normal. Le temps était tout bonnement splendide et s'enfermer dans une bibliothèque n'avait rien d'excitant. Mais pour Haru, c'était l'inverse. Il adorait venir ici afin de lire pendant les heures de permanences. Il avait eu l'occasion, durant l'année, de piller le rayon des oeuvres théâtrales. L'illusion comique, La machine infernale, Othello en passant par Fin de partie... Tout y était passé. Il s'amusait à dire que, en fin de vie, il aimerait bien que la scène d'un théâtre soit son tombeau et les applaudissements de la foule, son linceul. Il observa d'ailleurs la "foule" qui se trouvait dans ce lieu paisible.


"Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie."


Avait-il murmuré en observant d'un oeil curieux, une jeune fille blonde qui se tenait un peu plus loin. Il avait ensuite tourné la tête vers une autre personne, un garçon, qui mâchait bruyamment son chewing gum.

"... C'est agaçant, un peu trop même..."

Il aurait voulu se lever pour lui dire d'arrêter. Mais les mots restaient éternellement bloqués dans sa gorge. Le peu de personnes qui avaient su briser la glace avec le jeune homme n'était pas resté longtemps à ses côtés. Haru avait un défaut qui semblait nuisible. La franchise n'était pas pourtant perçue comme une qualité ?

"J'ai le défaut d'être un peu plus sincère en cela qu'il ne faut."


Avait-il murmuré à nouveau, en citant une phrase de l'atrabilaire amoureux qu'il tenait actuellement entre ses mains. Il aurait voulu le finir rapidement mais malheureusement, le temps était contre lui. Il ferma donc le petit livre en soupirant avant d'approcher, près de lui, son livre de mathématique. Il n'avait jamais été à l'aise avec les chiffres et ce, depuis qu'il était tout jeune. C'est donc sans motivation qu'il commença à faire les exercices de révisions conseillés par le professeur de mathématique. Il stagnait à 50/100 dans cette matière. Heureusement qu'il était doué dans les autres. Cela dit, il souhaitait vraiment arrivé à 65/100 cette fois-ci. Il se décida donc, finalement, à se motiver un peu et après avoir pris une grande inspiration, il commença à revoir le chapitre sur les algorithme.

"Deux fonctions logarithmes ne diffèrent que d’une constante multiplicative près : pour tous réels strictement positifs différents de 1, a et b, il existe un réel k tel que log b = k log a ...
Je ne comprends vraiment pas..."


Ne voulant pas abandonner, il continua à revoir ce chapitre, relisant maintes et maintes fois la même phrase jusqu'à ce qu'elle daigne être retenue. Il avait beaucoup de mal et on pouvait l'entendre soupirer, grogner même, de temps à autre. Ce qui pouvait prêter à rire... comme ça pouvait également perturber les autres âmes qui, elles aussi, avaient pris le soin de commencer à réviser. L'après midi venait à peine de commencer et il s'annonçait... migraineux.


Dernière édition par Haru Kazunaga le Mer 25 Mai - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyMer 25 Mai - 17:17


C'était après plusieurs heures à errer dans son appartement sans ne savoir quoi faire que Katsuya décida finalement d'aller faire un tour à la bibliothèque du lycée. Au moins là bas, il pourrait lire tranquillement et passer le temps.
C'est donc après être sortit qu'il s'était dirigé vers le havre de paix que représentait la bibliothèque pour le jeune professeur.
C'est vrai qu'en y repensant, à chaque fois qu'il ne savait que faire ou qu'il était un peu déprimé, seuls deux endroits pouvaient l'apaiser : le toit et la bibliothèque. Sur l'un il pouvait se relaxer en observant la vue, dans l'autre il pouvait passer des heures à lire sans être dérangé et cela lui permettait de se vider complètement la tête.

Une fois arrivé à destination. Katsuya eu comme premier réflexe de regarder qui était présent. Pourquoi? Simple curiosité, car même si un de ses élèves venait lui parler, il se contenterais de le saluer avant d'aller vite fait se chercher un livre et de se poser dans un coin sans bruit.
Oui, un coin bien au calme, car s'il y avait bien quelque chose que Katsuya ne supportait pas, c'était les gens bruyant qui dérangeait le silence sacré et apaisant des bibliothèques.
En passant silencieusement dans les rangées, il fut d'ailleurs attiré vers un son...étrange. Un grognement peut être?

Après avoir tourné la tête à droite et à gauche pour trouver l'origine des bruits, il s'avéra qu'ils venaient d'un jeune élève plongé dans un bouquin. En passant à côté du jeune homme, Katsuya vit qu'il s'agit d'un livre de math et, soupirant légèrement comme pour montrer son exaspération face aux propres soupirs de l'élève, continua d'avancer pour aller lui même se chercher un livre. Il resta d'ailleurs là à errer entre les étagères pendant un certain temps, ne trouvant rien à son goût. Il finit cependant par tomber sur un vieux roman d'héroic fantasy qui attisa sa curiosité. Il n'en avait pas l'air comme ça, mais Katsuya était un grand fan de sci-fi et de fantasy, d'ailleurs quand vous le lancez sur le sujet, il pourrait vous en parler pendant des jours et des jours.

Une fois le livre en main, Katsuya revint sur ses pas, pour trouver une table, et repassa à côté du jeune homme. Après un rapide coup d'œil, Katsuya remarqua qu'il était toujours sur la même page, visiblement en train d'essayer de mémoriser une quelconque formule.
Katsuya ne put s'empêcher un petit sourire et, s'asseyant à la même table que le jeune élève, bien que quelques places plus loin , histoire de ne pas être en face de lui, prit la parole sans regarder l'élève.


«Tu t'y prend mal...»

Et c'était tout. Katsuya s'était assis et, ouvrant le bouquin, s'affairait maintenant à lire la première page du livre sans faire attention au jeune homme assis à la table. Et il l'ignora ainsi pendant quelque temps, juste le temps de lire cette fameuse première page, et la plus importante selon le professeur, avant de redresser la tête vers le jeune homme et de prendre la parole à nouveau.

«Ce n'est pas en lisant 15 fois cette formule que tu la retiendras le plus facilement. Si tu ne l'appliques pas, ça ne servira à rien»
Il secoua légèrement la tête

«Si tu veux retenir tes maths, fait plutôt des exercices. Plus tu pratiqueras en utilisant ces formules, mieux tu t'en souviendras. Crois moi.»
Petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyMer 25 Mai - 18:13

Décidément, pourquoi diable avait-on inventé les mathématiques ? Après tout, Haru ne souhaitait en rien exercer un métier en rapport avec cette matière. Pourquoi ne pouvait-on pas instaurer un système similaire à celui d'autres pays afin que les amoureux de la science se destine à une filière scientifique pendant que d'autres prennent la direction des lettres et des arts ? Cela arrangerait un bon nombre d'élèves mais non, il fallait se farcir des mathématiques.
Haru, en bon garçon déterminé s'était refusé à fermer le livre qu'il tenait depuis une bonne heure, à présent. Mais là, c'en était trop et il était à deux doigt de troquer son livre contre une petite oeuvre théâtrale.


«Tu t'y prend mal...»


Avait-il soudainement entendu entre deux formules. Cette accusation lui était-elle destinée ? Il leva le nez de son bouquin, cherchant des yeux le coupable. Ses yeux noisettes se posèrent sur ce qui semblait être le professeurs d'arts ménagers qui se tenait à quelques chaises de lui. Il l'observa un moment sans comprendre l'origine de sa phrase. Malgré sa timidité, il osa prendre la parole.

"... V-Vous n'êtes pas professeur de mathématique, non ? A-Alors c'est inutile de me donner des conseils."

Certes, il était professeur. Il s'avait donc ce qu'il disait. Mais le fait est que, si ça se trouve, il avait lui aussi eu des difficultés en mathématiques dans sa période scolaire. Ou peut-être pas...

"E-Excusez-moi, Hoshino-sensei, je n'aurais pas dû vous parler ainsi..."


Il regarda furtivement le professeur avant de baisser les yeux vers son livre. Sa voix tremblait, c'était flagrant. Et puis, finalement, monsieur Hoshino avait tout simplement voulu l'aider, non ? Il était inutile d'être sur la défensive. Mais le mal de tête qui s'était emparé de lui il y a quelques minutes avait persisté, ce qui le rendait légèrement... mauvais. Après réflexion, il fini par suivre les conseils de son professeur et, tout en se massant les tempes, il se mit à lire l'énoncé du premier exercice. Malheureusement, il avait déjà du mal à retenir les formules, alors les appliquer... Il s'était demandé si le professeur, apparemment replongé dans son roman... qui en passant était d'un goût étrange, pouvait lui fournir un peu d'aide. Il leva discrètement les yeux vers lui afin d'en profiter pour le scruter un peu. Naturellement, vu sa précédente impolitesse, il n'avait pas osé demander un peu d'aide à son aîné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyJeu 26 Mai - 16:59


Katsuya n'avait pu retenir un petit rire lorsque le jeune homme lui avait rétorqué qu'il n'avait pas besoin de lui donner des conseils étant donné qu'il n'était pas lui même professeur de mathématiques. Il était vrai qu'il n'étais pas un expert en la matière, mais le jeune homme semblait oublier que le professeur était lui aussi passé par la case lycée, et que niveau conseil pour des méthodes de travail, il était plus que qualifié.
Enfin, ce fut de courte durée étant donné que son interlocuteur, ayant visiblement parlé sur un coup de tête, s'excusa pour ses propos. Katsuya sourit doucement et secoua doucement la tête



«Ce n'est rien. Après tout tu as raison, tu n'as pas nécessairement besoin de m'écouter.»


Et une fois cela dit, le professeur replongea dans son bouquin qui, malgré sa couverture et son résumé, n'arrivait pas à attirer Katsuya dans son monde et notre professeur s'en lassa rapidement et lâcha d'ailleurs un long soupir significatif.
Mais Katsuya se sentit observé. Il releva les yeux et remarqua le regard du jeune élève qui était discrètement posé sur lui. Katsuya arqua un sourcil avant de relever complètement la tête et, en un petit sourire, se leva de sa chaise pour aller se poser sans un bruit sur celle juste en face du jeune élève et, le fixant tranquillement, repris la parole.



«Besoin d'aide?»


En inclinant légèrement la tête, il tenta de jeter un œil au fameux exercice sur lequel le jeune homme semblait butter. Après il vu qu'il n'avait rien à faire, il pouvait bien aider un élève en difficultés, ça ne posait vraiment aucun problème.
Il déchiffra tant bien que mal la-dite formule (eh ouai, c'est pas évident de lire à l'envers) et, attrapant finalement le livre pour le regarder plus facilement, se mit à fixer à nouveau son élève.



«Tu ne comprends pas la formule ou tu n'arrives pas à l'utiliser correctement?»


Il est vrai que Katsuya n'avait pas fait de mathématiques depuis quelques années mais les souvenirs étaient encore frais dans son cerveau et il avait de bons restes. En relisant rapidement le cours, les souvenirs de cours appris par cœurs et d'exercices faits et refaits lui revinrent et il n'aurait surement aucun problème pour tenter de résoudre le problème du jeune homme en face de lui en lui expliquant plus simplement son cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyJeu 26 Mai - 21:46

A l'instant même où le professeur avait levé les yeux vers lui, Haru détourna rapidement les siens. Il avait du mal à affronter le regard d'un alter ego. Pas assez d'assurance, c'est tout. C'est ce qu'il se répétait souvent pour, selon lui, se trouver une excuse "valable". Même si, et il le savait, cette excuse n'avait rien de valable. "C'est cela et rien de plus." Un peu à la façon du narrateur dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'Edgar Poe. Il s'était rapidement éclaircit la gorge avant de replonger dans cette déferlante de formules scientifiques. Il avait cependant entendu les pas du professeur qui s'était éloignés -le temps de contourner la table- avant de s'arrêter près de la chaise qui se trouvait en face de lui et d'y prendre place. Il releva donc le visage et, avec sa timidité habituelle, observa son professeur, durant un centième de seconde, qui avait à présent, pas plus. Pour répondre à sa question, il hocha légèrement la tête. Oh ça, oui, il avait bien besoin d'aide.


" Je.. hum..."


Il avait croisé ses bras sur le bas du livre, cachant ainsi le numéro des pages de celui-ci. Monsieur Hoshino l'avait devancé dans son idée et s'était rapidement emparé du livre ce qui, d'ailleurs, l'avait fait sursauter. Légèrement, du moins. Il s'était aventuré du regard sur la posture, les mains et les lèvres de son professeur. Mais il l'avait fait uniquement durant un court laps de temps, durant lequel, celui-ci s'était plongé dans l'ouvrage. Il observait , il aimait ça, observer. Encore et toujours, sans jamais passer par les yeux. C'était bien trop lui demander. Passant une main sur sa nuque, il lui répondit en baissant les yeux avant que son interlocuteur ne les relèvent, se contentant à présent de fixer la table en bois.


"V-Vous allez abandonner si je vous réponds "les deux" ...?"


Il eu un sourire presque désespéré. Beaucoup avaient renoncés à lui apprendre les notions nécessaires en mathématique. La cause était que Haru se perdait -trop- souvent dans sa rêverie théâtrale, ce qui rendait les choses un poil compliquées. Mais il aimait dire que ce n'était pas sa faute et que c'était les autres qui n'arrivaient pas à le captiver. Pourtant, c'était comme revoir le premier acte d'une pièce de théâtre. Il fallait d'abord la lire et la relire, pour s'en imprégner. Puis, il fallait prendre la bonne intonation de voix, ce qui demandait du temps. Il fallait aussi user du caractère du personnage et enfin, appliquer tout ça sur scène. Oui, c'était presque pareil. Alors pourquoi était-ce si compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyDim 29 Mai - 13:42


Katsuya ne put s'empêcher de sourire face à la réaction d'Haru. En le voyant, il avait l'impression de se revoir un peu plus jeune en train de demander de l'aide à son ami. Abandonner? Il n'en était pas question. Katsuya aurait été bien embêté si personne ne l'avait aidé quand lui en avait besoin, alors en tant que professeur, même d'une matière différente, il ne pouvait décemment pas laisser tomber son jeune élève.
Il reposa donc le livre devant son élève et, croisant les bras, lui sourit.



«Passe moi donc une feuille et un stylo. Je vais déjà essayer de t'expliquer la formule, ce sera peut être plus clair.»


Une fois les affaires demandées en sa possession, Katsuya s'arma du stylo et écrit la dite formule tout en haut de la feuille avant d'écrire le raisonnement complet à la suite puis il tourna la feuille vers son élève et, le guidant avec le stylo, repris la parole [et c'est parti pour les math xD].


«ça, c'est la formule finale. Je vais t'expliquer comment on l'obtiens d'accord? ^^»
descend le stylo vers la formule formule suivante


«Il faut d'abord se rappeler que log b est une fonction continue et qui vaut 1 en b. Donc log b (b) = 1»
continue de descendre son stylo


«Donc, si log b (b)=1 et log b = klog a , ça veut dire que Klog a= 1 aussi pas vrai? Seulement pour que ce soit le cas, il faut que le k soit égal à 1/log a (b)»
Le regarde pour voir s'il n'est pas allé trop vite pour lui.


«Mais cette formule n'est pas la plus importante tu sais? En fait elle sert juste à introduire la fonction ln, mais c'est peut être un peu trop rapide pour toi , donc pour l'instant, contente toi d'essayer de retenir la formule, la comprendre n'est pas le plus important dans ton cas je pense..»


C'était surement le meilleur choix à faire. Si le jeune homme avait des difficultés en mathématiques, comprendre les formules serait dur pour lui et pour le moment, il valait mieux l'entrainer à appliquer la dite formule dans des exercices pour l'y habituer.
Il repris donc le livre de cours et se mit à le feuilleter à la recherche d'un exercice pas trop dur pour commencer.



«Tu as des exercices sur le sujet déjà? Plus tu utiliseras cette formule, mieux tu la retiendras donc...»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyDim 29 Mai - 15:14

«Passe moi donc une feuille et un stylo. Je vais déjà essayer de t'expliquer la formule, ce sera peut être plus clair.»

Haru s'exécuta et lui tendit de quoi écrire, surpris de constater que son professeur allait finalement l'aider. Il se remit bien droit sur sa chaise, prêt à suivre les explications de Hoshino-sensei. Il était sur le point de lui expliquer comment réussir à appliquer la fameuse formule -qui lui faisait plus mal à la tête qu'autre chose- et ouvrit donc grand les oreilles.

"J-Je vous écoute, sensei !"

Et c'est ce qu'il fit. Bien sûr, ce n'était pas si simple et il avait énormément de difficulté à suivre. Mais les explications du professeur étaient fluides et pleines de sens ce qui rendait les choses plus facile à comprendre. La formule en elle-même n'était pas si compliquée, en fin de compte ! Il fallait juste savoir comment l'appliquer et ça, c'était un autre problème.

"J-Je vois... Vous avez raison, je vais essayer de faire un exercice ! Je peux...?

Avait-il demandé en pointant le stylo. Il le sais avant d'amener la feuille vers lui, afin de pouvoir zieuter sur la formule si nécessaire.

"P-Page 56.."

Il lui sourit gentiment, sans pour autant le regarder dans les yeux et se concentra sur les exercices que le professeur venait de lui donner. Il avait relu la consigne deux fois de suite afin de bien comprendre l'énoncé puis commença à écrire, à sa grande surprise. Durant 10 bonnes minutes, il resta sur le premier problème posé, alors qu'il fallait deux minutes pour en résoudre un seul. Mais c'était le début, il lui fallait simplement un peu de temps. Une fois le petit 1 terminé, il tourna à nouveau la feuille vers son professeur.

"E-Est-ce que j'ai réussi ..?"

( J'ai rien compris, perso. :') )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptySam 25 Juin - 13:56

[hrp : c'est plutôt court, sorry ^^'' ]

Katsuya s'était contenté de fixer son élève pendant qu'il faisait son exercice. Il y mettait du sérieux au moins, c'était bien, ça montrait sa volonté à s'améliorer en mathématiques après tout, et Katsuya n'aurais pas apprécié d'aider un élève qui n'en avais rien à faire.
Ainsi, une dizaine de minute plus tard, le jeune élève lui tendit la feuille après avoir finit son exercice, demandant à Katsuya s'il avait bon. Le jeune professeur pris donc la feuille et, regardant en même temps l'énoncé de l'exercice, faisait lui même le problème dans sa tête afin de vérifier les résultat de son élève puis, avec un petit sourire, repris la parole



«Tu vois que tu en est capable, il fallait juste qu'on t'explique la formule pour que tu réussisse ^^»


Certes il avait mis un peu plus de temps que la normale à faire cette simple question, mais c'était déjà un progrès en soi. Un énorme progrès même, étant donné que quelques minutes plus tôt, il n'arrivait même pas à comprendre la formule de base. Il lui fit un grand sourire pour continue et l'encourager et lui rendit sa feuille


«Continue ^^ plus tu en feras, plus la formule se gravera dans ta tête ;)»
petit clin d'œil

«Oh, et si vraiment tu sèche, n'hésite pas à me demander hein? ^^»


Il lui sourit à nouveau et, décidant de prendre un peu d'avance, commença lui aussi à faire l'exercice afin de pouvoir vérifier plus rapidement les résultats d'Haru-kun et se mit donc au travail, appliquant les même formules de base qu'il venait de lui expliquer pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] EmptyVen 2 Sep - 15:45

[ Plus de réponse donc sujet clos on va dire ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty
MessageSujet: Re: Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]   Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Si tu as raison, c'est que je préfère me taire. -Faust- [ Libre ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couture, tu auras raison de moi ! [Libre]
» J'aurai préféré m'en passer...
» What If [Libre]
» En attente [Libre]
» Et merde .. [Libre]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ginkgo Gakuen :: Forum de hors jeu :: Archives-
Sauter vers: